Pourtant, les producteurs étaient soumis jusqu’à présent à une situation de monopole de la part de quelques collecteurs-exportateurs. Difficile dans ces conditions de fixer ses propres prix et de s’émanciper. En outre, les exportateurs ont la maîtrise des techniques de fermentation, contrairement aux petits cacaoculteurs locaux. Ce qui les place en tant qu’uniques fournisseurs de matière première et rend la valorisation de leur production bien plus compliquée. Ces principales raisons font qu’il est difficile pour eux de sortir d’une situation de pauvreté et d’insécurité alimentaire.
En soutien à l’accompagnement déjà présent de plusieurs acteurs sur le terrain, Ethiquable décide en 2010 de nouer un partenariat avec les cacaoculteurs de Madagascar pour défendre leurs intérêts et améliorer leurs conditions de vie. L’objectif principal est d’exporter directement les fèves de cacao vers la France, sans passer par les collecteurs malgaches. C’est dans ce but qu’est créée l’Union coopérative Lazan’ny Sambirano.
Aujourd’hui, l’Union coopérative Lazan’Ny Sambirano compte 405 producteurs de cacao. Grâce à la réussite d’un positionnement sur un marché de niche et à l’exportation d’un cacao fin, de qualité supérieure, les efforts des cacaoculateurs du nord de Madagascar sont récompensés par une augmentation significative des prix de vente sur le marché international. L’origine Madagascar, à travers le cacao Sambirano, s’inscrit totalement dans la démarche du Club des Chocolatiers Engagés, en œuvrant pour l’indépendance de ses producteurs, une meilleure qualité de vie et un cacao aux arômes d’exception.