Saviez-vous que la Martinique était autrefois une terre de cacao prospère ? Au 17ᵉ siècle, l'île produisait 10,000 tonnes de cacao sec par an ! Cependant, au fil du temps, la production a peu à peu disparu en raison des maladies, des cyclones et du développement progressif d’autres cultures. Si bien qu’en 2023, la production n'était plus que de 10 tonnes.
Heureusement, une renaissance est en marche. Une poignée d'agriculteurs passionnés a décidé de redonner vie à cet héritage en réhabilitant les anciennes cacaoyères de leurs grands-parents et en plantant de nouvelles. L’association Valcaco voit alors le jour en 2015 dans le but de développer la filière cacao martiniquaise. Grâce à son travail, 120 hectares de cacaoyères ont été replantés en seulement 5 ans.
Une plantation de cacao en Martinique
Aujourd’hui, l’association regroupe une quarantaine de producteurs, ainsi que plusieurs transformateurs et acteurs de la filière. Elle œuvre pour une rémunération plus juste des cacaoculteurs, une meilleure formation à la culture du cacao et des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Elle souhaite aussi mettre en valeur les spécificités du cacao de la Martinique, majoritairement planté en agroforesterie, à différentes altitudes, sur des territoires plus ou moins escarpés.
Fleurs de cacaoyer
L’intérieur d’une cabosse, fèves et mucilage
Le Club des Chocolatiers Engagés suit avec enthousiasme cette aventure, visant à créer une filière chocolat 100 % française. Daniel Mercier s’est d’ailleurs rendu en juillet 2024 au nord-est de l’île, sur la côte atlantique, là où se situent 70 % des plantations cacaoyères de la Martinique. C’est dans cette région que l’association Valcaco prévoit l’ouverture de la Maison du Cacao en février 2025. Il a chaleureusement été accueilli par la présidente de l’association Kora Konabé, ainsi que par plusieurs cacaoculteurs de la région du Lorrain, tous passionnés par leur métier.